Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Vendeur(euse) - Conseil

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Dans une boutique ou dans son rayon, le vendeur accueille, écoute et conseille le client. Son objectif : l’aider à faire le bon choix, le mettre en confiance et déclencher l’achat. C’est un métier polyvalent qui peut permettre de travailler tout en exerçant sa passion : mode, sport, alimentation, beauté, high-tech…

 

Le métier

Le vendeur-conseil s’assure de la mise en valeur du produit dans l’espace de vente. Il étiquette puis met les produits en place et vérifie qu’aucun d’eux ne manque, ce qui peut l’amener à gérer le stock. Le vendeur va naturellement au contact des clients, qu’il doit savoir convaincre sans les forcer. Pour cela il doit bien connaître ses produits et savoir les présenter et argumenter. Il est la pièce maîtresse du chiffre d’affaires de son entreprise.
Le sens de l’écoute est essentiel, il doit aller de pair avec le sourire et une bonne présentation.

Environnement et conditions de travail

Boutique, grand magasin, enseigne de distribution spécialisée, on peut être vendeur-conseil dans des environnements très différents. C’est un métier très dynamique. Le vendeur-conseil peut passer du rayon à la réserve et de la réserve à la caisse tout au long de la journée. Il est possible de travailler en équipe ou au contraire seul ou en binôme, dans les magasins de petite taille dans lesquels une plus grande polyvalence sera demandée, et où le vendeur-conseil participera en outre au choix des produits, à la gestion des stocks et à l’agencement des vitrines.

Débouchés et évolution professionnelle

Les débouchés sont très nombreux car tous les secteurs ont besoin de vendeurs-conseils. Pour preuve : plus de 25 000 vendeurs-conseils en magasins sont embauchés chaque année. Les possibilités d’évolution sont nombreuses. Un bon vendeur-conseil peut devenir chef de rayon ou de secteur et pourquoi pas directeur de magasin ou patron de son propre commerce.

Parcours et formation

Même sans diplôme, il est possible d’exercer ce métier surtout lorsqu’on est passionné par un produit. Les différentes branches du commerce ont d’ailleurs souvent leur propre système de formation. Il est néanmoins recommandé d’avoir un diplôme : CAP, bac pro et même le BTS qui permet d’envisager une progression de carrière plus rapide.

L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

En plus du salaire fixe le vendeur est souvent rémunéré avec une part variable en fonction de l’atteinte de ses objectifs.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Ce métier peut s’exercer dans de nombreux univers (mode, alimentation, sport et loisirs…) et dans une petite entreprise du commerce ou dans une entreprise du commerce en réseau.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr