Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Hôte(sse) d’accueil

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

L’hôte d’accueil informe et oriente la clientèle. Aux missions d’accueil proprement dites, s’ajoutent souvent des tâches commerciales ponctuelles.

Le métier

Le métier est varié. L’hôte d’accueil renseigne et dirige les clients, mais il peut aussi avoir à gérer les retours ou remboursements des marchandises, répondre au téléphone, servir d’interprète, ou réaliser des appels sonorisés.
Il incarne les valeurs et l’image de l’enseigne : il doit donc être souriant, disponible et patient, avoir une excellente présentation, le goût du contact, et souvent une bonne maîtrise des langues étrangères.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Au point d’information d’un magasin ou, plus ponctuellement, dans une foire ou un salon, l’hôte d’accueil travaille en lien avec l’ensemble du personnel de vente, parfois au sein d’une équipe d’accueil. Dans ce cas, un roulement sur plusieurs points d’information peut avoir lieu dans la journée. Ses horaires sont ceux du magasin.

Débouchés et évolution professionnelle

Les débouchés sont nombreux pour les jeunes : si le candidat possède une bonne culture générale et des connaissances en langues, il peut évoluer après quelques années, et se réorienter vers les métiers du conseil et de la relation commerciale.

Parcours et formation

Il existe peu de préparations spécifiques au métier d'hôte d'accueil. Les formations des secteurs du tourisme, de la bureautique, du commerce et de l'hôtellerie sont bien adaptées, avec certains diplômes débouchant plus particulièrement sur des activités d'accueil.
Les diplômes recommandés sont le bac pro ou la mention complémentaire.
Cependant, il est possible d’être recruté sans qualification, ou en passant par une école privée.

L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Un hôte d’accueil débutant perçoit le SMIC. Quand il est recruté pour une foire ou un salon, il touche un forfait journalier variable.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Il peut s’exercer dans de nombreux univers (mode, alimentation, sport et loisirs…) et dans une petite entreprise du commerce ou dans une entreprise du commerce en réseau

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr