Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Préparateur(trice) de commandes

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Appelé aussi opérateur de commandes ou agent de conditionnement, cet agent logistique prépare, de façon automatisée ou manuelle, les commandes des clients.

Le métier

Le service commercial  transmet au préparateur tout le détail des commandes. Muni de ces informations, le préparateur constitue les palettes. Il déstocke les produits et optimise leur chargement. À partir de données souvent informatiques, il vérifie les stocks. Il procède à l’emballage et l’étiquetage, et veille à la conformité du colis par rapport à la commande. Il assure enfin le chargement, et remplit les documents administratifs d’expédition. Une fois les produits expédiés, il range l’entrepôt. À tout moment, il est prêt à alerter le responsable de ligne d’un dysfonctionnement de la chaîne logistique.

Il est organisé, précis, rapide et réactif. La maîtrise de l’informatique est de plus en plus incontournable.

Description du lieu et de l’environnement de travail

L’activité s’exerce en entrepôt. C’est un travail d’équipe, qui peut s’effectuer de nuit, et suppose une bonne condition physique. Le rythme suit l’activité de la consommation et des magasins : plus chargé, notamment, en début ou en fin de semaine, et pendant les fêtes.

Débouchés et évolution professionnelle

Les préparateurs de commandes sont recherchés dans de très nombreux commerces.

C’est un métier porteur : avec de l’expérience, on peut évoluer vers un poste de chef de quai ou chef d’équipe. Il est possible aussi de s’orienter vers des métiers proches, comme réceptionnaire, inventoriste, ou encore employé libre service en supermarché.

Parcours et formation

On peut accéder à ce métier avec un CAP , un BEP ou un Bac Pro. Le permis cariste ou certificat d'aptitude à la conduite des engins de sécurité (CACES), pour utiliser un chariot élévateur est un atout. Il se prépare dans les centres de formation d'apprentis de l'AFT-IFTIM.

L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Un débutant gagne environ 16 000 €/an (salaire brut), à quoi s’ajoutent des primes de nuit et de week-end.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Il peut s’exercer dans de nombreux univers (mode, alimentation, sport et loisirs…) et dans une petite entreprise du commerce ou dans une entreprise du commerce en réseau.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr