Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Vendeur(euse) - conseil en crèmerie-fromagerie

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Connaisseur des fromages du terroir français mais aussi des productions des nos voisins européens, le vendeur - conseil en Crémerie-Fromagerie conseille ses clients dans l’élaboration de plateaux de fromages adaptés à leurs goûts. Ce poste peut s’exercer en magasins, mais aussi dans les halles ou sur les marchés et nécessite à la fois de bonnes connaissances techniques et un sens aigu de l’hygiène.

Le métier

Par nature le Vendeur Conseil doit avoir le goût du contact avec le client, la fibre commerciale, aimer les fromages et plus généralement la gastronomie.
Au quotidien, ses principales tâches sont la réception des produits, la mise en valeur des fromages dans le point de vente, l’accueil et le conseil de ses clients dans le choix de leur  plateau de fromage.  Il assure également la préparation des commandes et élabore à cette occasion des plateaux parfois spectaculaires.  Il assure enfin l’entretien du magasin et la manipulation des produits dans le respect des règles d‘hygiène. Il peut être amené à tenir la caisse, effectuer les livraisons, passer les commandes auprès des producteurs fermiers, des artisans  ou des grossistes.

Environnement et conditions de travail

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les conditions de travail varient selon qu’il est exercé de manière sédentaire ou non.
Sur les marchés notamment, la journée de travail commence tôt car il faut tout préparer et installer les vitrines pour commencer le marché dans de bonnes conditions. En revanche, la journée de travail se termine plus tôt.
En magasin, la journée de travail commence en général vers 8h pour s’achever vers 19h, avec une interruption de 13h à 16h.

Débouchés et évolution professionnelle

Les offres de Vendeur Conseil en Crèmerie-Fromagerie sont nombreuses ; les professionnels sont à la recherche de profils qualifiés. Une personne motivée désirant se former n’aura donc pas de difficultés à trouver un emploi. Ce poste est évolutif et peut comporter plus ou moins de responsabilités dans le point de vente selon les capacités du vendeur. Le vendeur conseil peut aussi évoluer vers le poste de responsable du magasin. Les créations de magasins et les opportunités de reprise sont nombreuses. Après quelques années d’expérience, un salarié qui en a l’envie et les capacités, peut décider de devenir son propre patron et créer son propre point de vente.

Parcours et formation

La profession a créé un CQP Vendeur-Conseil en Crèmerie-Fromagerie. La formation, d’une durée de 10 mois est dispensée par l’IFOPCA à Paris et l’INFA à Lyon.
Une personne désirant se diriger vers ce métier peut également préparer : 
- CAP et Bac Pro spécialisés dans le commerce et la vente.

L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Un vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie débute au minimum avec un salaire de 1386 euros (base 35h/semaine). Ce salaire peut évoluer plus ou moins vite selon la structure et les conditions de travail.
En complément des salaires, la Branche professionnelle a également mis en place un dispositif de Prévoyance et un régime de Complémentaire Santé pour les salariés.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr