Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Primeur

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Le primeur vend des denrées fragiles et périssables. Chaque jour, il met tout en œuvre pour assurer à sa clientèle des produits d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables.

 

Le métier

Le primeur connaît bien ses produits. Il sélectionne attentivement fruits et légumes chez les grossistes du marché d’intérêt national de sa région. II respecte les règles de transport, stockage et manipulation, pour proposer des produits toujours parfaitement mûrs et appétissants.
Lors de l’achalandage du magasin, il veille à la présentation des étals et à la théâtralisation des rayons. Il informe et conseille la clientèle sur les produits de saison et les nouveautés, mais aussi sur la façon de les préparer.
Disponible, attentif et serviable, il aime le contact et la relation-client.

Description du lieu et de l’environnement de travail

L’activité peut s’exercer dans des lieux variés : magasins, marchés couverts, marchés de plein air…
Le primeur est généralement aidé par une ou plusieurs personnes. Il se déplace quotidiennement auprès des fournisseurs ou pour effectuer des livraisons (restaurants, pâtisseries, cantines…). Les journées sont bien remplies, et il n’est pas rare d’avoir à travailler le week-end.

Débouchés et évolution professionnelle

Des postes sont à pourvoir.
Avec de bonnes bases en gestion, comptabilité et en informatique, un primeur peut choisir de devenir gérant de son magasin ou de se mettre à son compte. Un vendeur expérimenté peut également devenir vendeur hautement qualifié, puis adjoint et responsable de magasin.

Parcours et formation

Deux seuils d’entrée dans ce métier avec un CAP, un Bac Pro à dominante commerciale ou encore un CQP notamment le CQP « vendeur-conseil en fruits et légumes »

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Le primeur commence au minimum à 8,92 euros (salaire brut) de l’heure. Son salaire évoluera plus ou moins vite selon la structure, sa spécificité et son lieu d’implantation, mais aussi selon l’ancienneté et la formation du collaborateur. Un vendeur titulaire d’un CQP débute directement avec un salaire horaire minimum de 9,47 € (salaire brut).

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr