Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

 Vendeur(euse) - conseil en produits bio

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Fruits, plats préparés, cosmétiques, écoproduits… le vendeur-conseil en produits bio propose des produits très variés, tous certifiés bio, c’est-à-dire produits «sans utilisation de produits chimiques de synthèse». Et la demande des consommateurs est de plus en plus forte !

Le métier

Le label bio suppose des règles précises de production, de conditionnement, d’étiquetage et de contrôle. Le vendeur en produits bio connaît parfaitement cette réglementation. Il est à même d’informer les consommateurs sur la composition d’un produit d’entretien, l’origine des légumes, ou les bienfaits d’une huile essentielle.
Il adhère à une démarche globale : santé, goût, respect de l’environnement, commerce équitable… doté d’un bon relationnel, il aime dialoguer et conseiller.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Il travaille dans un magasin agréé par l’Agence Bio, qui peut se rapprocher d’un petit commerce spécialisé ou d’un supermarché. Son activité se partage entre la boutique et les réserves. Ses horaires sont ceux du magasin.

Débouchés et évolution professionnelle

Le métier est en pleine expansion, et ce n’est qu’un début !
Un vendeur expérimenté, possédant des notions de gestion et comptabilité, peut accéder à des postes d’adjoint ou de gérant de magasin. Il peut aussi devenir responsable des achats ou responsable qualité.

Parcours et formation

Des connaissances techniques sur la réglementation et la labellisation du bio sont impératives.
En dehors de l’alternance (CQP vendeur-conseil en produits bio), il existe des formations généralistes permettant d’accéder plus vite à des postes à responsabilités: CAP, Bac Pro et BTS à dominante commerciale.

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Le vendeur-conseil en produits Bio, commence légèrement au-dessus du smic : 1352,90 € les 6 premiers mois, puis 1368 €. S’il est titulaire d’un CQP «Vendeur Conseil en produits Bio», son salaire commence à 1 436,30 euros (janv 2009). L’évolution du salaire dépend beaucoup de la taille de la structure, de sa spécificité et de son lieu d’implantation.
Dans la branche, tous les salariés bénéficient d’une complémentaire santé obligatoire.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr