Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Opérateur(trice) station service

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Essence, super, gas-oil…, l’opérateur station–service accueille la clientèle dans le point de vente, distribue les carburants et peut aussi opérer les encaissements.

Le métier

De la vente en boutique ou vente de carburant, à l’intervention sur véhicule, il est à tous les postes de la station service.

Chargé principalement de la vente des carburants et des produits en boutique, l’opérateur station-service accueille, conseille le client, vend des produits ou des services.

Dans le cadre de l’activité de la boutique, il est amené à réceptionner les marchandises, les contrôler, les mettre en rayon, veiller leur disponibilité et participer aux inventaires. Il entretient l’agence et met en valeur le point de vente de façon à fidéliser la clientèle. Par ailleurs, il effectue l’entretien courant de la station (jauges des cuves à carburant, contrôle des livraisons de carburant, entretien de la station).
Il peut être amené à réaliser les interventions périodiques sur les véhicules telles que la mise à niveau des liquides, changement de plaquettes, vidange, pression des pneus et réaliser des dépannages simples. Il peut poser des accessoires sur véhicules pré-équipés (jantes,...).
Disponible et polyvalent, il a le goût du contact, le sens du service et la passion de l’automobile.

Débouchés et évolution professionnelle

Des postes sont à pourvoir.
Si les stations autoroutières offrent le plus grand nombre de possibilités d’évolution, on peut se spécialiser et devenir équipier de station-service ou responsable de boutique. Il est aussi possible d’évoluer vers les métiers d’hôte de caisse ou hôte d’accueil.

Parcours et formation

On peut exercer ce métier sans formation ni expérience professionnelle. Cependant, des connaissances en mécanique automobile peuvent être exigées pour exercer dans des stations-service où l'activité "atelier" est importante.

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Le débutant commence à 1380 Euros.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr