Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Concepteur - vendeur(euse) de cuisine

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Le concepteur-vendeur de cuisine imagine et propose des cuisines et des aménagements de cuisine. Professionnel complet, il coordonne leur réalisation de l’étape de conception à la livraison.

Le métier

Le concepteur-vendeur de cuisine accueille les clients, les écoute et les aide à concevoir concrètement leur projet, à l’aide de plans et de devis. Il constitue un dossier personnalisé, et négocie la vente dans sa globalité. Par la suite, il se déplace chez le client, où il prend des cotes et évalue tous les paramètres techniques. Il coordonne la totalité des travaux, dans les délais fixés et assure l’après-vente. Il peut proposer aussi des services complémentaires, en particulier concernant le financement. Enfin, il tient constamment à jour son fichier-clients et suit les prospects.
Il gère également les stocks et les commandes. Il met en place les actions commerciales et publicitaires. Il aménage les espaces de vente pour mettre en valeur les cuisines et séduire ses clients.
Rigoureux et précis, bon commercial, avec du goût pour la décoration et un très bon relationnel, il possède également des qualités techniques spécifiques : dessins en perspective, maîtrise des logiciels professionnels, connaissance des normes de sécurité (gaz, plomberie, électricité, évacuation des fumées…).

Description du lieu et de l’environnement de travail

Le concepteur-vendeur de cuisine est en contact permanent avec la clientèle, mais aussi avec le personnel administratif et technique du point de vente. Son activité l’amène à partager son temps entre le magasin et les chantiers de ses différents clients.

Débouchés et évolution professionnelle

Le marché a de très belles perspectives d’évolution.
Avec de l’expérience et de bons résultats, un concepteur–vendeur de cuisine peut devenir chef des ventes, directeur des ventes ou directeur de magasin.

Parcours et formation

Un diplôme de niveau bac est souhaitable (Bac pro par exemple). Pour progresser plus rapidement, on peut envisager aussi un Bac + 2  (BTS ou DUT dans le domaine du commerce et de la vente).

L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Le salaire brut d’un concepteur-vendeur de cuisine se situe entre 1 500 € et 1 700 € par mois, à quoi s’ajoutent des primes.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr