Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Cordonnier(ière)

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Le cordonnier fabrique ou répare des chaussures et des pièces d’habillement en cuir. Son savoir-faire est très recherché. Il assure également la vente d’accessoires et de produits d’entretien du cuir.

Le métier

Le cordonnier accueille la clientèle et analyse les réparations à effectuer sur les chaussures : recollage, ressemelage, teinture, remplacement de talons… il peut aussi réaliser des travaux sur des articles de maroquinerie et des vêtements en cuir. Dans tous les cas, il propose et respecte un devis et un délai d’exécution précis. Il manie des instruments et des outils variés : presses, ciseaux, tenailles, machines à coudre, machines à coller à chaud…
L’activité est parfois élargie à la fabrication de clés et la vente de fournitures (lacets, cirages, brosses à chaussures, embauchoirs…).
Attentif, soigneux et rapide, le cordonnier utilise sa créativité et son habileté manuelle pour donner, ou redonner, vie aux chaussures.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Salarié ou installé à son compte, le cordonnier exerce dans un atelier de réparation ou de fabrication. Il se déplace très occasionnellement pour acquérir du matériel ou des fournitures. Il travaille en contact direct avec la clientèle.

Débouchés et évolution professionnelle

Le secteur recrute.
Après quelques années, un ouvrier cordonnier expérimenté peut devenir chef d’équipe, puis chef d’entreprise ou artisan, à condition d’avoir des notions de comptabilité et de gestion.
Il est également possible d’évoluer en restreignant son activité au métier de bottier, et d’assurer la fabrication de chaussures sur mesure, pour des occasions particulières (mariages, notamment), ou à des fins orthopédiques. On peut encore se spécialiser dans la réparation d’articles haut de gamme.

Parcours et formation

En fonction du projet professionnel, deux niveaux de formation peuvent être envisagés :
Niveau CAP : CAP que peut prolonger une Mention Complémentaire.
Niveau Bac :  Bac Pro.

L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Le cordonnier commence au SMIC, mais le salaire d’un artisan peut atteindre environ 2 000 €.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr