Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Vendeur(euse) - conseil en téléphonie mobile

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Téléphones portables, accessoires de téléphonie, forfaits et services associés... toujours à la pointe, le vendeur-conseil en téléphonie mobile est un professionnel des nouvelles technologies de communication.

 

Le métier

Le vendeur accueille les clients. Il les renseigne sur les nouveautés, leur présente les téléphones et leurs fonctionnalités, les informe sur les services associés… il leur fait parfois signer un contrat, puis procède à l'encaissement des achats. Il a également en charge le service après-vente et la fidélisation de la clientèle.
Il participe à l'entretien du magasin, à l’animation et à la mise en scène de l’espace de vente et des vitrines, mais aussi au bon ordre et à la gestion des stocks et des commandes.
Il est dynamique et à l’écoute, rigoureux dans les tâches administratives. Il sait conserver son calme dans les moments d’affluence ou dans les situations de conflit. Il s’intéresse à la téléphonie et aux innovations technologiques.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Au contact permanent avec le client, le vendeur-conseil travaille dans des magasins de téléphonie, en ville ou dans des boutiques intégrées à des centres commerciaux ou des grandes surfaces. Il partage son temps entre l’espace de vente et les réserves. Ses horaires sont ceux de son magasin.

Débouchés et évolution professionnelle

Le secteur est en plein essor.
Les perspectives d’évolution sont nombreuses : responsable adjoint (appelé aussi premier vendeur), responsable ou gérant d’un point de vente, mais aussi conseiller technico-commercial, attaché commercial…

Parcours et formation

Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro. Quant au BTS, il permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement.

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Le salaire d’un débutant est compris entre le SMIC et 1 500 €, à quoi peuvent s’ajouter des primes en fonction du chiffre d’affaires.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr