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Disquaire

     
 

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Toujours au fait de l’actualité musicale, et des évolutions techniques du secteur, le disquaire est un interlocuteur essentiel pour le client, qu’il informe, conseille et assiste dans ses achats de disques. Son poste s’adapte aux changements du secteur des produits culturels (nouveaux supports technologiques).

Le métier

Le disquaire est en contact très régulier avec les éditeurs et les maisons de disques. Il consulte les catalogues, se documente, et passe les commandes. Il accueille et conseille les clients, et les guide vers le produit qu’ils recherchent.
Il assure enfin la gestion des stocks, la mise en scène du magasin, et dynamise l’espace de vente, en proposant des rencontres, des séances d’écoute, ou des présentations thématiques.
Disponible, passionné, ouvert et rigoureux, il est doté d’une excellente mémoire, d’une grande culture musicale, à quoi s’ajoutent le sens du dialogue, ainsi qu’un très bon relationnel.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Il peut exercer son activité dans une grande surface, un magasin spécialisé, un magasin multiproduits, une boutique de taille variable, ou un site de téléchargement de musique en ligne. Il évolue entre le lieu de stockage du matériel et le rayon. Il est en contact permanent avec la clientèle, mais aussi avec les fournisseurs, et les professionnels du disque. Ses horaires sont ceux du magasin, avec des pics d’activité, notamment à la rentrée ou au moment des fêtes.

Débouchés et évolution professionnelle

Les points de vente se diversifient (musées, librairies, salles de spectacles…) ; mais le disquaire connaisseur reste un profil très recherché.
Avec de l’expérience et le goût du management, il est possible de progresser au sein d’ une enseigne : on peut accéder aux fonctions de responsable d’un secteur musique ou d’un département « produits éditoriaux », voire responsable ou directeur de magasin. On peut aussi s’orienter vers les secteurs de la production ou de l’édition musicale.

Parcours et formation

Un niveau Bac, voire BTS, avec une formation générale de vente et de gestion, sont souhaitables.
On peut encore envisager des formations plus spécifiques :
CAP, Bac pro spécialisation disquaire, BTS action commerciale spécialisation distribution musicale et disquaire (Itemm du Mans) ; certificat professionnel niveau 3 responsable de vente produits culturels et nouvelles technologies de l’IFD (Reims)…
Dans tous les cas, l'accès à ce métier suppose une excellente culture musicale personnelle.

L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Un vendeur débutant gagne le SMIC, à quoi s’ajoutent parfois des primes, et un accès privilégié aux sorties et aux nouveautés musicales.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr