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Faire partager le goût des livres, c’est le rôle du libraire qui accueille, fait la promotion de l’offre éditoriale, guide ses clients dans leurs choix et leur conseille des ouvrages. Il s’informe par la presse spécialisée, les revues professionnelles et les émissions littéraires, autant pour pouvoir faire partager ses « coups de cœur », que pour se tenir au courant des évolutions de son métier. Si l’essentiel de son activité concerne les livres, elle s’étend souvent aux articles de papeterie, à la presse et à différents produits multimédia.

Le métier

En lien avec les différents métiers du livre, les maisons d’édition, les diffuseurs, les distributeurs, les transporteurs, les gestionnaires de base de données et les exploitants d’entrepôts numériques, le libraire passe ses commandes et gère la réception des livres. Il les trie, les étiquette, avant de les disposer dans les rayons ou sur les tables de la librairie. Il assure aussi la gestion des nombreuses nouveautés annuelles, le réapprovisionnement, le retour des livres et peut organiser des opérations promotionnelles. Le métier implique un goût prononcé pour toutes les formes de littérature et le contact avec la clientèle en vue d’en assurer l’accueil, l’orientation et le conseil.
Concours, rencontres, dédicaces,… il fait vivre sa librairie en s’associant à des partenaires culturels locaux.
Dynamisme, culture, curiosité intellectuelle et goût du récit, comme des contacts, sont les qualités essentielles d’un libraire.

Environnement et  conditions de travail

Petite librairie indépendante spécialisée, librairie universitaire de centre-ville, librairie-papeterie, grande surface spécialisée ou grande surface alimentaire…le travail varie beaucoup selon le lieu d’exercice.
Dans une petite librairie, le libraire doit être polyvalent. Ses journées sont bien remplies.
Dans les structures plus importantes, il travaille en équipe, dans un rayon ou un domaine spécialisés, selon des horaires plus réguliers.
Dans tous les cas, certaines périodes de l’année (fêtes, rentrée…) correspondent à des pics d’activité mais, en règle générale, les cycles de la vie du livre génèrent une activité continue.

Débouchés et évolution professionnelle

Avec de l’expérience, un vendeur en librairie peut se spécialiser dans un domaine, devenir chef de rayon, puis directeur. Il peut aussi tenter de se mettre à son compte, à condition d’avoir de bonnes notions de gestion et de comptabilité.

Parcours et formation

Aucun diplôme n'est exigé, mais une culture universitaire en lettres ou sciences humaines ou la passion de la lecture sont recommandées. On peut y accéder avec un CAP, au niveau bac avec un Brevet professionnel et à Bac + 1 avec les formations du CFCL.

La fonction tend à exiger un niveau d'études correspondant à un Bac + 2  pour accéder à des emplois de responsable ou chef de rayon, ou encore créer sa librairie. Des formations sont dispensées dans le cadre de l'université avec des licences et master pro ou d'organismes professionnels.

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Un vendeur débutant commence au SMIC, tandis qu’un libraire à son compte peut parvenir à un revenu mensuel net compris entre 2 000 € et 4 000 €.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr