Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Vendeur(euse) - conseil en jouets et articles de puériculture

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Poussette ou landau ? Puzzle ou console de jeux ?
Le vendeur en jouets et/ou articles de puériculture est indispensable pour informer et guider vers le bon produit une clientèle à la fois exigeante et demandeuse de conseils pour ce qu’elle a de plus cher au monde !

Le métier

Normes de sécurité, adaptation à l’âge, rapport qualité/prix, produits nouveaux… le vendeur en jouets et articles de puériculture aime à la fois ses produits et ses jeunes clients. Toujours à la pointe des nouveautés, il accueille, renseigne et conseille les clients, et conclut la vente.
Conseils avisés, carte de fidélité, emballage soigné… il s’agit de mettre tout en œuvre pour satisfaire et fidéliser la clientèle.
Outre son activité au magasin, il réceptionne les livraisons, étiquette les produits, et effectue des comptages de stocks pour préparer commandes et inventaires. Il veille au bon ordre des réserves et des rayons, et participe à la marchandisation du magasin et de la vitrine, ainsi qu’à l’animation de l'espace de vente. Doté de qualités à la fois commerciales et relationnelles, il est aimable, disponible, et à l’écoute.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Qu’il travaille dans une petite boutique indépendante, pour un magasin franchisé ou une succursale d’une grande chaîne, en centre-ville ou en périphérie, seul ou au sein d’une équipe, le vendeur est sans cesse au contact avec la clientèle. Il est encadré par le premier vendeur ou le responsable du magasin. Ses horaires sont ceux du point de vente. Le secteur du jouet est caractérisé par de forts pics d’activité en fin d’année.

Débouchés et évolution professionnelle

Des postes sont à pourvoir chaque année.
Les perspectives d’évolution sont nombreuses : vendeur étalagiste, premier vendeur, responsable de rayon puis responsable adjoint et responsable de magasin…
La connaissance du secteur de l’enfance que possède un vendeur en jouets et puériculture peut aussi être réinvestie dans des domaines voisins : vêtements pour enfants, chaussures, équipement de sport et de loisirs…

Parcours et formation

Pour ce métier, on peut envisager les formations suivantes :
- CAP, CAP et Bac Pro à dominate commerciale ou encore un CQP vendeur en magasin spécialisé jeux et jouets
- Le BTS est également une bonne formation pour accéder plus rapidement au poste d’adjoint ou responsable de magasin après une première expérience dans la vente.

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Un débutant, commence au SMIC, à quoi peuvent s’ajouter des primes en fonction du chiffre d’affaires du point de vente.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr