Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Maître d’hôtel

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Dans un restaurant, le maître d’hôtel joue un rôle essentiel : il encadre le personnel de salle, supervise l’accueil de la clientèle et orchestre le service pour la plus grande satisfaction des clients.

Le métier

Le maître d’hôtel dirige le personnel de salle : il répartit les tâches, établit les plannings, organise et régule le service avec rigueur, autorité et efficacité.
Il est aussi en lien direct avec la clientèle, qu’il accueille et conseille. Il peut prendre une part active dans le service, en assurant par exemple la présentation et la finition de certains plats (flambage, découpage…). Il présente la note et prend congé du client.
À tout moment, il anticipe les dysfonctionnements et sait, quand il le faut, désamorcer les conflits.
Disponible, rigoureux et attentif, il manage son équipe de façon à satisfaire tous les types de clientèle. Il a le goût du contact et le sens du service. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est souhaitable.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Le métier peut s’exercer dans des établissements très différents en taille, catégorie, localisation… le travail s’effectue à l’interface entre les clients, les personnels de salle et la cuisine. Avant et pendant le service, le maître d’hôtel est très actif, toujours prêt à intervenir en cas de surcharge ponctuelle ou de difficulté d’un serveur.
 

Débouchés et évolution professionnelle

Il existe des débouchés dans ce métier auquel on accède généralement à la suite d’une première étape professionnelle dans le métier du service en salle, comme chef de rang par exemple. En termes d’évolution professionnelle, un maître d’hôtel peut choisir de s’orienter vers les métiers d’assistant d’exploitation de restaurant, directeur de la restauration, ou réinvestir ses compétences dans des métiers relevant du domaine du commerce ou des services.

Parcours et formation

Le plus souvent, le poste de maître d'hôtel est accessible au terme d'une expérience professionnelle en tant que chef de rang. Alliés à quelques mois d'apprentissage sur le tas, les diplômes du bac pro au BTS constituent de bons passeports pour la fonction de maître d'hôtel. De même, le CQP (certificat de qualification professionnelle) Serveur de restaurant et  Titre Professionnel du Ministère du Travail : Serveur de restaurant sont de bonne voie d'entrée.
Pour les bacheliers des autres séries, il est indispensable de passer par une classe de mise à niveau d'un an.
Une MC Sommellerie  peut être un plus dans le métier.

L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Le salaire est compris entre 1 400 €  et 2 000 € net par mois (source : lhotellerie-restauration.fr).

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr