Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Sommelier(ière)  

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

De la gestion de la cave à la composition de la carte des vins, en passant par le conseil et le service de la clientèle, le sommelier est le spécialiste et le responsable de tout ce qui a trait au vin dans un restaurant.

Le métier

Le sommelier partage son activité entre la salle et la cave.
Il compose, organise et gère la cave au quotidien. Il reçoit et contrôle les livraisons et réalise les inventaires. Après analyse des ventes, il conçoit la carte des vins et met en place les opérations de promotion.
En salle, il choisit le moment opportun pour présenter la carte des vins. Il informe et conseille la clientèle, puis prend les commandes. Il assure le service, puis les opérations de fin de service.
Doté d’une bonne mémoire et d’une solide culture en œnologie, il maîtrise les combinaisons des saveurs. Il sait convaincre et satisfaire tous les types de clients. La maîtrise d’une langue étrangère est souhaitable.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Le sommelier exerce généralement son activité dans des restaurants prestigieux ou gastronomiques. Il fait partie de l’équipe du personnel de salle et travaille sous l’autorité du maître d’hôtel, tout en disposant d’une certaine autonomie. Il est en contact permanent avec la clientèle. Son rythme de travail varie selon les flux et les horaires du restaurant.

Débouchés et évolution professionnelle

Le sommelier peut évoluer vers des postes d’encadrement en salle. Il peut aussi choisir d’exercer son métier dans un univers différent : restauration fluviale, bar à vins… les compétences d’un sommelier peuvent être encore réinvesties dans de nombreux métiers du domaine commercial (caviste, par exemple).

Parcours et formation

On peut exercer ce métier sans diplôme spécifique.
Cependant, on peut aussi envisager différentes formations comme la mention complémentaire (MC) sommellerie. Elle se prépare dans une cinquantaine d'établissements. D'un autre côté, le brevet professionnel (BP) sommelier permet de devenir assistant sommelier, sommelier ou chef sommelier dans les restaurants gastronomiques recevant une clientèle française et internationale.

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Le salaire moyen d’un sommelier débutant est de 1 655 € net par mois (source : lhotellerie-restauration.fr), mais peut aller jusqu’à plus de 3 000 € pour un chef sommelier.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr