Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Apprentissage et contrat pro, des options gagnantes

     
 
 
LE PORTAIL DE L'ALTERNANCE
Je cherche un contrat d'apprentissage
ou de professionnalisation


 

Jeunes et employeurs, l'apprentissage, chacun y gagne !

L'apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Il repose sur le principe de l'alternance entre enseignement en centre de formation d'apprentis (CFA) et exercice du métier chez l’employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat. La durée du contrat peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L'apprenti bénéficie d’une rémunération calculée en fonction de son âge et de son parcours.

Apprentissage
 

Avantages Jeunes

Une solide formation

L'apprentissage, c’est un volet théorique en CFA et un volet pratique en entreprise... Suivi par votre maître d'apprentissage qui encadre votre formation et vous suit pas à pas. Vous avez la garantie d'acquérir des connaissances et des savoir-faire plus rapidement qu’avec n'importe quel autre système de formation !

Un vrai salaire

Selon votre âge et votre année de contrat d'apprentissage, vous avez la certitude de gagner de 25 à 78 % du SMIC. Concrètement, ça représente un salaire mensuel moyen allant de 340 euros à 1 060 euros environ.

Un vrai statut

Vous bénéficiez d'une carte d'étudiant, à ce titre vous avez droit à tous les avantages qui y sont liés (réductions cinéma...) !

Des aides

- Des exonérations de charges sociales et fiscales

Votre salaire est exonéré des cotisations sociales salariales. Vos revenus ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu dans la limite du SMIC lorsque vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents.

- Des allocations

Vos parents continuent de percevoir des allocations familiales jusqu’à vos 20 ans si votre salaire ne dépasse pas 55% du SMIC. Les régions proposent généralement aux apprentis des aides au transport et/ou à l'hébergement.

Apprentissage
 

Avantages Employeurs

Un collaborateur qui progresse quotidiennement

Un apprenti, c’est quelqu’un que vous faites progresser et qui chaque jour devient plus efficace. En le formant à vos méthodes, vous êtes assuré que ses compétences seront adaptées à votre entreprise.

Des indemnités et des aides financières

Les contrats d’apprentissage ouvrent droit à des  exonérations de cotisations patronales, à un crédit d’impôt de 1600 euros par an et par apprenti et à une indemnité compensatrice forfaitaire d’au moins 1000 euros versée à l’employeur par la région (ou la collectivité territoriale de Corse) dans laquelle est situé l’établissement du lieu de travail de l’apprenti.

Pour les embauches d’apprentis supplémentaires réalisées d’ici le 30 juin 2010, une prime exceptionnelle de 1 800 euros aux entreprises de moins de 50 salariés sera accordée. Le dispositif « Zéro charges » est en outre étendu aux entreprises de plus de 11 salariés pour le recrutement d’un apprenti.

 

Le contrat pro, un vrai ticket d'entrée dans la vie professionnelle

Le contrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Ce contrat permet de bénéficier d'une formation et d'une expérience professionnelle avec une qualification professionnelle à la clé !

Contrat Pro
 

Avantages Jeunes

Une solide formation

La professionnalisation consiste à alterner périodes de travail en entreprise et périodes de formation. Elle vous permet d’aboutir à une véritable qualification professionnelle. Sa durée est comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être étendue dans la limite de 24 mois par convention ou accord collectif de branche, notamment pour les personnes sorties du système scolaire sans qualification professionnelle reconnue ou lorsque la nature des qualifications visées l’exige.

Un vrai salaire

De 16 à 25 ans révolus, vous serez rémunérés selon votre âge et votre niveau de formation.

Les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être inférieure ni au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.


Un vrai statut

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
 

Contrat Pro
 

Avantages Employeurs


Un collaborateur qui progresse quotidiennement

En combinant savoir-faire technique et théorique tout au long de son contrat, la professionnalisation favorise une insertion professionnelle rapide mais surtout adaptée à vos besoins.

Des indemnités et des aides financières

Le contrat de professionnalisation ouvre droit aux allègements généraux et dans certains cas à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.


Les employeurs qui embauchent et forment un demandeur d’emploi, âgé de 26 ans et plus, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide spécifique de Pôle Emploi.

Ils bénéficient également d’une prise en charge des dépenses de formations par leur Organisme Paritaire Collecteur Agréé.



Pour les embauches réalisées d’ici le 30 juin 2010, une prime exceptionnelle de 1 000 € est accordée. Cette prime est portée à 2 000 € pour le recrutement d’un jeune n’ayant pas le niveau bac.
 

L’alternance, un mode de formation en mouvement

Les ateliers de l'apprentissage et de l'alternance, lancés en janvier 2010, ont contribué à déterminer un plan d'action pour atteindre l'objectif d'un jeune en étude sur cinq formé en alternance à l'horizon 2015.

Trois groupes de travail comprenant des chefs d’entreprises, des représentants d’organismes de formation, d’administration… se sont réunis et un espace d’échange ouvert à tous a été créé sur internet.

Les conclusions des groupes de travail et une synthèse des contributions des internautes sont disponibles.

Pour en savoir plus

Consultez le rapport des ateliers de l’apprentissage et de l’alternance : ses fiches d’actions permettent de répondre aux questions suivantes : Comment améliorer la vie quotidienne des jeunes en alternance ? Comment développer l’alternance partout et pour tous ? Comment inciter les entreprises à s’engager davantage dans l’alternance ?

Consultez la synthèse des contributions sur le site participatif accessible à tous et mis en place pour accompagner la réflexion : échanges de points de vue, expériences vécues, solutions pour l’apprentissage et l’alternance

Rendez-vous aussi sur 

le portail de l'alternance

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr