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VAE

     
 

Pour en savoir plus, téléchargez le guide de Pôle Emploi :

Comment se préparer à la Validation des acquis de son expérience

 
 

La VAE, c’est pour qui ?

Pour les salariés qui ont acquis une expérience professionnelle sans avoir le diplôme correspondant à leur fonction et qui souhaitent évoluer (professionnellement, financièrement…).
Une seule condition est exigée : justifier d’au moins 3 années d’activité en rapport direct avec la certification visée. 

La VAE, qu’est-ce que c’est ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui vous permet de faire reconnaître officiellement les compétences et/ou les connaissances que vous avez pu acquérir tout au long de votre vie professionnelle. Elle permet :

  • d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification ;

  • d’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou de diplôme requis.

La VAE en 6 étapes clés :

  1. Réfléchir à la faisabilité de votre demande VAE ; 

  2. Recueillir les informations sur vos qualités personnellles, compétences, et connaissances que vous avez acquises ; 

  3. Identifier le ou les métiers en relation avec votre expérience et confronter vos résultats aux besoins du marché de l’emploi ; 

  4. Identifier la ou les pistes de certification possibles au regard de votre expérience et du ou des métiers déjà identifiés ; 

  5. Déterminer les organismes certificateurs ; 

  6. Organiser la mise en œuvre de votre démarche VAE. 

Concrétement, comment ça se passe ?

  • Vous constituez un dossier qui retrace précisément votre expérience ; 

  • Vous passez un entretien devant un jury, éventuellement complété par une mise en situation professionnelle. 

Le jury vérifie si vous possédez les compétences et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme ou de la certification et prend sa décision.

En partenariat avec pole-emploi.fr

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