Le commerce en résumé

     

Le commerce,
c'est un secteur qui marche !

7000 créations
d'entreprises
1 254 222 salariés
300000 entreprises
Pour en savoir plus : Le commerce en résumé
 
Découvrir le commerce en vidéo
 
Ecouter conseiller Gérer Inventer créer Agir pour le développement durable Mettre en scène
 
Un secteur qui se porte bien

 

Dynamique

Plus de 2 millions de personnes travaillent dans le commerce de proximité.

 

Créateur d’emplois

Le commerce de proximité a créé plus de 230 000 emplois en 10 ans.

 
Le commerce de proximité

Pour en savoir plus : une étude sectorielle de l'INSEE, publiée en mai 2010, définit le périmètre du commerce de proximité. Au 1er janvier 2008, ce secteur représentait 72% du total des commerces, soit 600 000 établissements sur un total de 830 000 ! Le nombre de commerces de proximité est en augmentation constante depuis 2002.
Consultez le résumé de l'étude de l'INSEE

 
Plébiscité par les consommateurs

Ils trouvent dans le commerce de proximité la réponse à leurs attentes : du choix, plus de contacts humains, et moins de déplacements pour des courses plus écologiques.

Pour tous les goûts et tous les profils

 

Une grande diversité de métiers

Le commerce, c’est avant tout des métiers au contact des clients. Vendeur-conseil, hôte de caisse, chef de rayon, responsable de magasin. Objectif : vendre, satisfaire et fidéliser. Mais le commerce, c’est aussi des métiers moins visibles. Créer des concepts de magasin et réussir leurs implantations, acheter et négocier avec des fournisseurs, s’assurer de l’approvisionnement et de la gestion des stocks, gérer des équipes et des budgets... il y en a vraiment pour tous les goûts !

 

Des métiers pour toutes les passions

Décoration, sport et loisirs, beauté, alimentation, multimédia, mode, automobile... le commerce, c’est une multitude d’univers où il est possible de travailler tout en exerçant sa passion. Homme ou femme, chacun peut y trouver son compte.

 

De vraies perspectives quelle que soit votre formation

Les possibilités d’évolution sont nombreuses. Reprendre le magasin de son patron, créer son propre commerce, ou encore progresser et changer de poste en se formant : quel que soit votre profil, si vous êtes motivé, que vous avez le goût du produit et le sens du client, vous saurez évoluer.