Les métiers du commerce : plus de 60 métiers qui s’exercent...
Les petites entreprises du commerce ou les entreprises du commerce en réseau
Être salarié
On peut travailler dans le commerce quel que soit son tempérament. Il est possible dexercer les métiers du commerce au sein dune entreprise ou dans un groupe dans lesquels la diversité des métiers et les perspectives dévolution sont très nombreuses.
Être entrepreneur ou être chef dentreprise
Si on a une passion et envie de lexprimer en toute indépendance, il est aussi tout à fait possible de devenir son propre patron en montant sa boîte ou en reprenant lentreprise dont on est lemployé. Pour en savoir plus, un guide à télécharger
Les petites entreprises du commerce
Épicerie, boulangerie, primeur, magasin d'électroménager, boucherie, supérette, fleuriste Quil soit alimentaire ou non, quil soit spécialisé ou généraliste, ce qui caractérise ce type de commerce, cest sa taille et son implantation. Ce sont généralement des magasins de centre-ville ou coeur de village, dont la superficie est modeste, avec un nombre limité demployés et souvent une clientèle dhabitués. Travailler dans le commerce indépendant, cest lopportunité dexercer un métier très polyvalent dans un cadre convivial et denvisager à terme de devenir son propre patron.
Les entreprises du commerce en réseau
Il existe de nombreuses formes de commerce en réseau : franchise, commerce associé. Une marque ou une enseigne commune et une présence dans la France entière et la mutualisation de leurs moyens (achats, communication, logistique et formation) sont les principales caractéristiques du commerce en réseau. Ce sont des entreprises dans lesquelles il est possible de faire carrière en exerçant tous les métiers de la vente ou en se spécialisant dans des domaines comme les achats, le marketing, la logistique et toutes les fonctions supports. Elles permettent aussi daccéder à lentreprenariat, cest-à-dire de créer votre propre entreprise (comme franchisé par exemple).