Apprentissage et contrat pro, des options gagnantes
Jeunes et employeurs, l'apprentissage, chacun y gagne !
L'apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Il repose sur le principe de l'alternance entre enseignement en centre de formation d'apprentis (CFA) et exercice du métier chez l’employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat. La durée du contrat peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L'apprenti bénéficie d’une rémunération calculée en fonction de son âge et de son parcours.
Avantages Jeunes
Une solide formation
L'apprentissage, c’est un volet théorique en CFA et un volet pratique en entreprise... Suivi par votre maître d'apprentissage qui encadre votre formation et vous suit pas à pas. Vous avez la garantie d'acquérir des connaissances et des savoir-faire plus rapidement qu’avec n'importe quel autre système de formation !
Un vrai salaire
Selon votre âge et votre année de contrat d'apprentissage, vous avez la certitude de gagner, depuis le 1er janvier 2019, de 27 à 78 % du SMIC. Concrètement, ça représente en 2020 un salaire mensuel moyen allant de 415 euros à 1 200 euros environ.
Un vrai statut
Vous bénéficiez d'une carte d'étudiant, à ce titre vous avez droit à tous les avantages qui y sont liés (réductions cinéma...) !
Des aides
- Des exonérations de charges sociales et fiscales
Votre salaire est exonéré des cotisations sociales salariales. Vos revenus ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu dans la limite du SMIC lorsque vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents.
- Des allocations
Vos parents continuent de percevoir des allocations familiales jusqu’à vos 20 ans si votre salaire ne dépasse pas 55% du SMIC. Les régions proposent généralement aux apprentis des aides au transport et/ou à l'hébergement.
Un collaborateur qui progresse quotidiennement
Un apprenti, c’est quelqu’un que vous faites progresser et qui chaque jour devient plus efficace. En le formant à vos méthodes, vous êtes assuré que ses compétences seront adaptées à votre entreprise.
Une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis...
Cette aide financière s'élève à :
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans
- 8 000 euros pour un apprenti majeur
par contrat préparant à un diplôme jusqu’au niveau master
... pour toutes les entreprises
Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition
- et aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil, de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies pas décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues.)
Le contrat pro, un vrai ticket d'entrée dans la vie professionnelle
Le contrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Ce contrat permet de bénéficier d'une formation et d'une expérience professionnelle avec une qualification professionnelle à la clé !
Une solide formation
La professionnalisation consiste à alterner périodes de travail en entreprise et périodes de formation. Elle vous permet d’aboutir à une véritable qualification professionnelle. Sa durée est comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être étendue dans la limite de 24 mois par convention ou accord collectif de branche, notamment pour les personnes sorties du système scolaire sans qualification professionnelle reconnue ou lorsque la nature des qualifications visées l’exige.
Un vrai salaire
De 16 à 25 ans révolus, vous serez rémunérés selon votre âge et votre niveau de formation. Les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être inférieure ni au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.
Un vrai statut
Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
Un collaborateur qui progresse quotidiennement
En combinant savoir-faire technique et théorique tout au long de son contrat, la professionnalisation favorise une insertion professionnelle rapide mais surtout adaptée à vos besoins.
Des indemnités et des aides financières
Le contrat de professionnalisation ouvre droit aux allègements généraux et dans certains cas à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
Les employeurs qui embauchent et forment un demandeur d’emploi, âgé de 26 ans et plus, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide spécifique de Pôle Emploi.
Ils bénéficient également d’une prise en charge des dépenses de formations par leur opérteurs de compétences (OPCO) .
Pour les embauches réalisées d’ici le 30 juin 2010, une prime exceptionnelle de 1 000 € est accordée. Cette prime est portée à 2 000 € pour le recrutement d’un jeune n’ayant pas le niveau bac.