ABC du Commerce

     
Le commerce indépendant

C’est le commerce de ceux qui veulent monter leur entreprise. Il s’agit de magasins de centre-ville de petite taille. Le propriétaire du fond de commerce a un métier très polyvalent puisqu’il assure, parfois avec l’aide d’employés, l’achat et le stockage des marchandises ainsi que la réception des clients et la vente. Il peut aussi être artisan et fabriquer les produits qu’il vend.

Le commerce associé

Ce sont des commerçants indépendants qui s’organisent en groupement pour mutualiser leurs moyens d’achats ou de marketing et leur communication d’enseigne. Cette forme de commerce allie l’énergie d’entrepreneurs indépendants et la force des groupes sous enseigne.

La franchise

C’est un réseau de magasins organisé à l’initiative d’un franchiseur, qui concède contractuellement sa marque, son concept et un savoir-faire à des entreprises indépendantes appelées “franchisées”. Celles-ci s’engagent à respecter de façon très rigoureuse le cahier des charges de l’enseigne.

Le succursalisme

Cette forme de commerce se compose de réseaux de points de vente contrôlés par un groupe, et dont les points de vente sont dirigés par des salariés du groupe. Travail en équipe et polyvalence sont des caractéristiques importantes pour de nombreux métiers de la distribution.

Les grands magasins

Situés la plupart du temps en centre ville, ce sont des magasins qui offrent un service et des aménagements haut de gamme. De grande taille et souvent organisés sur plusieurs étages, on y trouve surtout des produits de marques en particulier dans les univers de la mode, de la décoration et de la beauté. On peut travailler dans les grands magasins comme salarié représentant d’une marque ou comme salarié du grand magasin.