Vrai ou faux ?
Le commerce de proximité est un secteur créateur d’emplois ! Il en a créé 230 000 en 10 ans. (Jusqu’à cette année, l’effectif salarié moyen du commerce a augmenté de 2,2% par an.)
De même, on compte plus de 50 000 nouveaux commerces chaque année ; c’est plus de 25% des entreprises créées en France. Le commerce de proximité occupe ainsi plus de 2 millions de personnes. Même si son activité a quelque peu ralenti du fait de la crise, le secteur reste donc dynamique.
Le commerce de proximité, c'est au contraire l‘endroit idéal pour réussir. Il offre à tous les jeunes une grande diversité de métiers et des possibilités d’évolution rapides.
Dans un commerce indépendant, à taille humaine, on peut apprendre le métier de conseiller de vente puis, en se formant et en acquérant de l'expérience, devenir au fil du temps responsable de point de vente et encadrer une équipe, mais aussi, avec un accompagnement, reprendre le magasin à son compte et devenir entrepreneur !
Dans une enseigne, on trouve une grande variété de postes et un esprit de challenge dynamisant permettant de mener une véritable carrière !
Le commerce de proximité permet d’allier passion pour un produit ou un secteur et construction d’un bel avenir professionnel .
D’abord, les tâches d’un vendeur ou d’un responsable de magasin sont variées : accueil et conseil auprès des clients, encaissement, mais aussi réaménagement des rayons, gestion des stocks,... ensuite, la journée est rythmée par la fréquentation du point de vente par les clients, qui varie selon les heures et l’emplacement du magasin (centre-ville, centre commercial, etc.).
Au cours de l’année, des moments forts viennent également ponctuer la vie du magasin : opérations spéciales, soldes, fêtes de fin d’année ou alors la saisonnalité propre à l’activité du secteur.
Enfin, les clients ne sont jamais les mêmes. Chacun a des besoins et des attentes différents, auxquels il faut répondre.
Dans le commerce de proximité, les entreprises sont à taille humaine et permettent ainsi plus facilement d'accéder à des postes importants. On s'attache autant aux compétences du salarié, à sa motivation, qu'à ses diplômes. Si vous vous savez prendre des risques en les maîtrisant, si vous êtes expert dans les produits que vous vendez, êtes polyvalent... si vous aimez le contact humain, et regorgez d'idées innovantes pour vous différencier de la concurrence, vous avez alors toutes les qualités requises pour devenir patron d'un commerce de proximité.
Aujourd'hui, nombreux sont les commerçants proches de la retraite à souhaiter trouver un repreneur pour éviter une fermeture de leur commerce après leur départ. Ils recherchent donc prioritairement à embaucher et à former des jeunes motivés ayant pour ambition de devenir chef d'entreprise à moyen terme.
Le commerce de proximité offre de réelles perspectives d'évolution !
Si l’on devait attribuer des qualités qui permettent de réussir dans le commerce, la passion du produit commercialisé arriverait en tête des qualités requises. Le commerçant doit croire en son « produit » pour bien le vendre. Il doit aussi aimer les gens. Un bon relationnel est un facteur clé de la réussite quand on est confronté à une réalité, celle du client. Ensuite viennent les notions de service et de conseil, deux fondamentaux qui favorisent la fidélisation de la clientèle. Ces qualités peuvent être « innées » chez certaines personnes, mais elles peuvent bien sûr s’acquérir, se développer et s’épanouir sur le terrain, avec l’expérience, en conciliant savoir-être et savoir-faire.
Le commerce de proximité recrute à tous les niveaux de diplôme, mais il est également possible d’y accéder sans diplôme. Les métiers du commerce demandent avant tout un certain nombre de qualités humaines comme le goût du service, de l’écoute et du conseil. Si vous pensez avoir de telles qualités, lancez-vous ! De vendeur-conseil à chef de rayon en passant par directeur de magasin, il existe un grand nombre de métiers dans le commerce, tous différents mais tous intéressants. Polyvalence et sens du contact sont les maîtres mots de ces professions qui s’acquièrent, en grande partie, sur le terrain.
Les entreprises du commerce proposent ensuite des formations adaptées, en apprentissage ou en professionnalisation, afin d’acquérir des techniques de vente et de communication destinées à satisfaire au mieux les besoins d’une clientèle de plus en plus informée et exigeante, et bien sûr de faire carrière …
Dans le commerce de proximité, comme dans d’autres secteurs, le salaire d’un vendeur débutant est proche du SMIC. Pour autant, ce salaire peut être complété par diverses primes, liées notamment à la réalisation d’objectifs, et par d’autres avantages tels qu’une complémentaire santé, des réductions pour l’achat des produits vendus dans le magasin dans lequel on travaille, etc. Dans les entreprises de plus grande taille, les salariés peuvent également bénéficier d’un intéressement aux bénéfices.
Il faut aussi tenir compte du fait que dans le commerce, les évolutions de carrière sont possibles et peuvent rapidement permettre de gagner plus.
Enfin, on peut devenir son propre patron après quelques années d’expérience professionnelle.
Qu’elles soient courtes ou longues, pré ou post bac, initiales ou continues, il existe un large choix de formations spécifiques aux métiers du commerce de proximité.
La formation dite initiale peut s’effectuer en lycées professionnels, en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) dans le cadre de DUT ou de BTS, en écoles de commerce ou en universités. Certaines professions n’ont pas, pour le « métier exercé », de diplôme délivré par l’Education Nationale. Des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ont donc été mis en place par les branches professionnelles et sont reconnus dans leur convention collective.
La formation professionnelle continue, quant à elle, apporte une valeur ajoutée et permet à tout salarié de se perfectionner dans son métier et de développer d’autres aptitudes. Avec la validation des acquis de l’expérience (VAE), il est possible de capitaliser sur son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme ou une qualification.
Les diplômés du supérieur ont souvent une première expérience dans le commerce qui passe par un « job étudiant ». C’est pour eux l’occasion de découvrir les facettes d’un secteur qui peut leur offrir rapidement des postes à responsabilité en étant en charge d’un chiffre d’affaires et d’une équipe de vendeurs. Par ailleurs, il n’y a pas que des vendeurs dans le commerce. Les postes de direction et les fonctions supports y sont nombreux : directeurs de magasin, directeurs de région, développeurs, fonctions marketing, RH… pour ces métiers stratégiques, les entreprises du commerce recrutent des profils à forte valeur ajoutée essentiellement issus de l’enseignement supérieur.
Enfin, pour les jeunes diplômés dotés d’une âme d’entrepreneur : créer son magasin, développer son propre réseau… c’est aussi ça le commerce de proximité !
Qualité, diversité et convivialité sont les maîtres mots du commerce de proximité.
Afin de répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante, les commerçants et artisans innovent en permanence. Les professions dites traditionnelles ont su rendre leur activité originale en proposant à leurs clients de nouvelles prestations. De défis quotidiens en engagements inattendus, les commerçants de proximité font de leur savoir-faire un outil d’innovation. Ils puisent chaque jour dans leur passion pour adapter leur offre aux nouveaux besoins de leurs clients : smoothie et salades diététiques chez votre boulanger, macarons de saison chez votre pâtissier, sculpture de vos cheveux chez votre coiffeur… La créativité c’est aussi le développement de nouveaux concepts de magasin ou la mise en scène séduisante des produits et des vitrines. Acteur majeur de la vie économique et sociale, le commerce de proximité vous surprendra par sa diversité et son originalité.