Vendeur(euse) - conseil en maroquinerie
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Professionnel de la mode et du cuir toujours à la pointe des dernières tendances, le vendeur-conseil en maroquinerie guide et oriente les clients dans leurs achats de bagages, sacs, sacs à main, portefeuilles ou porte-monnaie.
Le métier
Le vendeur-conseil en maroquinerie connaît bien les produits (marques, techniques de fabrication et lieux de production, matières utilisées…), les tendances et les nouveautés. Il accueille les clients, les conseille, et leur présente les modèles les mieux adaptés à leurs goûts, leur usage et leur budget. Il conclut la vente et procède à l’encaissement.
Il est chargé de la présentation et de l’animation de l'espace de vente. Il gère également la réserve : réception de la marchandise, rangement, comptage des stocks ou inventaires.
Souriant, disponible, serviable, il associe qualités commerciales et qualités relationnelles. La maîtrise de l’anglais est très utile.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Que le magasin commercialise un ou plusieurs types d’articles, vise une clientèle large ou ciblée, le vendeur-conseil est toujours en contact direct avec le client. Il travaille souvent en équipe, en relation étroite avec le responsable du magasin, à qui il peut proposer des idées d’achats dans les collections ou faire connaître les attentes des clients. Dans la journée, il fait de fréquentes allées et venues entre l’espace de vente et la réserve. Les horaires sont ceux du magasin.
Débouchés et évolution professionnelle
Le secteur est dynamique : des milliers de postes sont à pourvoir chaque année !
Les perspectives d’évolution sont nombreuses : vendeur étalagiste, responsable adjoint (appelé aussi premier vendeur), responsable de magasin. On peut aussi s’orienter vers les secteurs du luxe, du prêt à porter ou de la chaussure.
Parcours et formation
Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro. Quant au BTS, il permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Les salaires varient en fonction du point de vente.
Un débutant commence au SMIC, à quoi peuvent s’ajouter des primes selon le chiffre d’affaires.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.