Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Responsable de magasin bijouterie-horlogerie  

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Professionnel du secteur, le responsable de magasin de bijouterie-horlogerie (appelé aussi directeur de magasin) met tout en œuvre, sur le plan commercial, mais aussi sur le plan de la gestion et du management, pour faire progresser le chiffre d’affaires de son point de vente en assurant la satisfaction de ses clients.

Le métier

Le responsable de magasin exerce un métier qui requiert plusieurs compétences : il est responsable de l’organisation, de la stratégie commerciale, du contrôle et du suivi des toutes les actions du point de vente dont il a la charge. Il doit également gérer les ressources humaines de son entreprise et assumer une autonomie qui s’inscrit dans la politique commerciale définie, le cas échéant, au niveau central.
Le Responsable de magasin doit, en outre, maîtriser les techniques de vente, posséder une parfaite connaissance des produits et répondre aux besoins et attentes des clients.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Il travaille dans un magasin de centre-ville ou de centre commercial. Il est toujours au contact avec la clientèle. Il travaille aussi, le cas échéant, en lien avec le responsable régional, le personnel du siège et quelques fournisseurs.

Débouchés et évolution professionnelle

Le métier offre de belles perspectives d’évolution : après quelques années, on peut obtenir la responsabilité d’un point de vente plus important, devenir responsable de secteur ou responsable régional, ou reprendre un magasin à son compte et devenir chef d’entreprise.

Parcours et formation

Les voies pour accéder à ce poste sont soit la promotion interne, soit les recrutements externes qui se font au niveau  Bac + 2 (BTS dans une spécialité commerciale avec une expérience de la vente et du management dans un secteur proche) ou licence professionnelle.

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Le salaire se compose d’une partie fixe, à quoi s’ajoutent des primes (différents paramètres selon les points de vente). En raison de l’importance de cette partie variable dans la rémunération, les revenus peuvent être très différents d’un magasin à l’autre.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr