Vendeur(euse) - conseil en bijouterie-horlogerie
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Le vendeur-conseil en bijouterie-horlogerie est un professionnel de la vente de bijoux et de montres. Il assure l'accueil des clients, le conseil, la vente et la prise en charge du client dans la réception de réparation, en veillant à la sécurité du magasin et des marchandises.
Le métier
Le vendeur accueille, écoute et conseille les clients. Il présente les produits, explique leurs spécificités. Il fait essayer différents modèles, puis conclut la vente et procède à l’encaissement. Il peut aussi recevoir les réclamations et s’occuper de l’après-vente.
L’axe principal du métier de conseiller et de conseillère de vente s’étend sur plusieurs compétences : l’approche du client, bien sûr, mais il est également chargé de l’entretien des produits et de leur présentation, tout en assumant quelques tâches administratives simples.
Le conseiller doit être formé aux techniques de vente, posséder une connaissance des produits afin de répondre aux attentes des clients et s’impliquer dans l’organisation du point de vente tout en s’intégrant à l’équipe professionnelle.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Le vendeur est en contact direct avec la clientèle. Il est encadré par le responsable du magasin.
Débouchés et évolution professionnelle
Le secteur est porteur, en France comme à l’étranger, et les perspectives d’évolution sont nombreuses : adjoint au responsable, responsable ou directeur de magasin, responsable régional…
Parcours et formation
Le métier est accessible sans diplôme spécifique, toutefois les Bac Pro ou BTS Muc appréciés. On peut envisager la formation du CQP conseiller de vente en horlogerie bijouterie.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Les salaires varient selon les points de vente et les compétences.
Un débutant commence au SMIC auquel s’ajoutent des primes.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.