Vendeur(euse) - conseil en électroménager
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Cafetières, réfrigérateurs, machines à laver… dans un secteur qui ne cesse d’innover pour faciliter la vie quotidienne de ses clients, le vendeur-conseil en électroménager les aide et les conseille dans leurs achats de produits électriques et d’équipements pour la maison.
Le métier
À la pointe des dernières innovations, le vendeur-conseil en électroménager accueille la clientèle, lui présente les produits, leurs caractéristiques… il argumente à partir de comparatifs précis (prix, performances énergétique et écologique, esthétique…), et effectue des démonstrations. Il prend les commandes ou établit des devis. Il conclut la vente et propose des services complémentaires : financement, garantie, livraison, installation, après-vente…
Au magasin, il réceptionne les commandes, gère les stocks et participe à l’inventaire. Il approvisionne les rayons, étiquette les produits, paramètre les appareils et organise leur merchandisation. A lui également de mettre en place les campagnes publicitaires et promotionnelles, mais aussi d’établir et d’actualiser régulièrement le fichier-clients. Enfin, il joue un rôle actif dans la veille concurrentielle.
À l’écoute, dynamique, rigoureux et très polyvalent, il est doté à la fois de qualités commerciales et d’un excellent relationnel.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Ce métier peut s’exercer dans un magasin spécialisé ou dans le rayon électroménager d’une grande surface… le vendeur-conseil travaille en équipe, sous l’autorité d’un responsable. Son activité connaît un pic le week-end et en périodes de soldes.
Débouchés et évolution professionnelle
Le secteur se porte bien.
Avec de l’expérience et de la motivation, il est possible de devenir responsable des ventes ou chef de rayon. On peut aussi évoluer vers des domaines voisins comme le multimédia.
Parcours et formation
Cet emploi est accessible avec un CAP, BEP ou un Bac Pro à dominante commerciale ou technique ou encore un titre homologué (TH) Vendeur de l'électrodomestique et du multimédia.
L'accès est également possible de façon autodidacte.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Un vendeur débutant commence au SMIC, à quoi s’ajoutent des primes en fonction du chiffre d’affaires.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.