Serveur(euse) en restaurant
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Le serveur en restaurant assure l’accueil et le service de la clientèle. Courtois avec le sens de la relation et une bonne présentation, il joue une rôle essentiel pour l’image de son établissement.
Le métier
Le serveur prend en charge le client, de son arrivée jusqu’à son départ du restaurant. Il le place, lui présente la carte, les suggestions du jour, le conseille, puis prend sa commande, qu’il transmet en cuisine. Il présente et sert les plats. Tout au long du service, il sait anticiper les attentes de son client pour lui donner pleinement satisfaction. À la fin du repas, il établit l’addition, puis réalise et vérifie les encaissements.
Il est aussi chargé du nettoyage de la salle et du matériel, de la vérification de la vaisselle et des couverts, du débarrassage et du dressage des tables, et de la mise en place des consoles de service.
Rapide, dynamique, adroit et accueillant, le serveur sait s’adapter à tous les types de clientèle. Il se caractérise par une excellente présentation, une bonne mémoire visuelle et auditive, le goût du contact et le sens du service.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Le serveur en restaurant travaille au sein d’une équipe, sous l’autorité du chef de rang ou du maître d’hôtel, en relation avec le personnel du bar et de la cuisine. Il va et vient sans cesse entre la salle et la cuisine. Le rythme de travail est irrégulier : des périodes calmes, mais aussi des « coups de feu ».
Débouchés et évolution professionnelle
Des postes sont à pourvoir, y compris pour des débutants.
La promotion interne peut être rapide. Avec de la motivation et un certain talent, il est possible d’évoluer assez vite vers les métiers de responsable de rang, chef de rang ou maître d’hôtel.
Les compétences du serveur de restaurant peuvent encore être réinvesties dans de nombreux métiers, notamment dans le domaine commercial.
Parcours et formation
Pour exercer ce métier, on peut envisager différentes formations : le CAP, BEP, le Bac Pro ou encore le CQP serveur de restaurant.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Le salaire est compris entre 1 200 € et 1 500 € net par mois (source : lhotellerie-restauration.fr), à quoi s’ajoutent souvent des pourboires.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.