Vendeur(euse) - conseil en bricolage
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Le vendeur-conseil en bricolage est indispensable pour aider et conseiller les clients dans leurs achats de tous les produits vendus dans les magasins de bricolage, qu’ils soient techniques, utilitaires ou décoratifs.
Le métier
Plomberie, bâtiment, électricité, décoration, jardinerie, le vendeur-conseil en bricolage maîtrise des domaines techniques très variés. Capable d’effectuer une démonstration ou d’en présenter une via un support audiovisuel ou multimédia, il sait mettre ses connaissances à la portée des clients, quel que soit leur niveau d’expertise. Il conseille des solutions adaptées à chaque projet, dans le souci de la sécurité des clients. Il conclut la vente et propose éventuellement des services associés (aide à la pose, prêt de matériel, livraison…).
Au magasin, il réceptionne les commandes, approvisionne et met en scène les rayons, étiquette les produits, met en place les campagnes publicitaires et promotionnelles…
Disponible, dynamique et serviable, il est doté à la fois de qualités commerciales, techniques et relationnelles.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Qu’il exerce dans un magasin spécialisé ou dans le rayon bricolage d’une grande surface, il se déplace beaucoup, entre la réserve et le magasin notamment. Il travaille généralement en équipe, sous l’autorité du responsable du magasin, du responsable de secteur ou du responsable du rayon. Son activité connaît souvent un pic d’activité le week-end.
Débouchés et évolution professionnelle
Le secteur est en plein essor et bénéficie d’une très bonne image auprès des consommateurs.
Avec de l’expérience et de la motivation, le vendeur en bricolage peut devenir chef de rayon, voire directeur de magasin. Un vendeur chevronné, possédant de bonnes bases en comptabilité et gestion, peut aussi décider de se mettre à son compte.
Parcours et formation
Cet emploi est accessible avec un CAP à dominante commerciale ou technique (Commerce et vente, vente en quincaillerie, serrurerie, électricité, menuiserie, jardinage, droguerie...) mais aussi avec un Bac Pro axé sur le commerce
L'accès est également possible de façon autodidacte, à partir d’une pratique personnelle.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Un vendeur débutant commence au SMIC. Le salaire peut atteindre 1400 € net environ en fin de carrière. Un chef de rayon gagne environ 1500 € net / mois.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.