Employé(e) commercial(e)
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
L’employé commercial (également appelé employé de libre-service) joue un rôle clef au sein d’un magasin. Il assure l’étiquetage et la présentation des produits dans les rayons et informe la clientèle.
Le métier
L’employé commercial dispose et étiquette les marchandises. Il contrôle rayons et linéaires, et il renouvelle les produits manquants en suivant les consignes d’emplacement et de présentation du responsable du magasin ou de son chef de rayon. Il veille aussi à la parfaite propreté de la surface de vente. Enfin, il peut aussi renseigner et conseiller les clients du magasin.
En réserve, il exécute des tâches de manutention et gère les stocks, souvent de façon informatisée. Organisé, rapide et autonome, il a un bon sens du contact et du travail en équipe.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Il est présent quotidiennement dans les rayons et évolue sans cesse entre le magasin et la réserve. Selon la taille de la structure, il peut travailler seul ou en équipe, sous la responsabilité du gérant, du directeur de magasin ou du chef de rayon.
Débouchés et évolution professionnelle
Après quelques années d’expérience et des notions de gestion, il peut devenir gestionnaire de stocks ou chef de rayon. Avec une formation complémentaire, il peut évoluer vers différentes fonctions de la vente.
Parcours et formation
Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable et pour évoluer plus rapidement, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Le salaire d’un débutant est proche du SMIC.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Il peut s’exercer dans de nombreux univers (mode, alimentation, sport et loisirs…) et dans une petite entreprise du commerce ou dans une entreprise du commerce en réseau.