Responsable de magasin de prêt-à-porter
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Professionnel de la mode et du textile, le responsable de magasin de prêt-à-porter gère et orchestre l'activité d'un magasin de vêtements.
Le métier
En collaboration avec la direction, le responsable de magasin est chargé des achats et de la gestion des stocks. Il peut avoir une certaine autonomie en ce qui concerne l’implantation des articles dans l’espace de vente, ou la mise en œuvre des opérations d’animation et de promotion, et il doit veiller à la rentabilité du magasin.
Dans les commerces indépendants, il analyse les données sur les ventes (tableaux de bord) et développe la qualité des services aux clients (retour, échange, retouche,…).
C’est lui qui doit former, animer et superviser une équipe de vendeurs.
Dynamique, polyvalent et à l’écoute, il se caractérise par ses qualités à la fois commerciales et relationnelles.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Qu’il travaille dans un magasin indépendant de prêt-à-porter, dans une boutique spécialisée dans les « grandes tailles », le sportswear ou la lingerie… le responsable de magasin de prêt-à-porter est toujours au contact avec la clientèle. Même s’il est aidé par son équipe et parfois un responsable adjoint, ses horaires débordent de ceux du magasin.
Débouchés et évolution professionnelle
Le secteur est très dynamique et offre de belles perspectives d’évolution : après quelques années, on peut se voir attribuer la responsabilité d’un point de vente plus important ou devenir directeur de magasin. Avec de l’expérience et de bonnes notions de gestion et de comptabilité, on peut aussi s’installer à son compte.
Parcours et formation
La voie la plus fréquente pour accéder à ce poste est la promotion interne : vendeur, puis responsable adjoint sont les étapes pouvant mener au poste de responsable de magasin.
Pour progresser plus vite, on peut envisager un BAC Pro ou un BTS dans une spécialité commerciale.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Les salaires varient beaucoup en fonction de la taille de la surface gérée.
Pour un débutant, le salaire le plus fréquent se situe entre 1 600 et 2 000 €, à quoi s’ajoute une prime qui est fonction du chiffre d’affaires.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.