Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Coiffeur(euse)

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Professionnel de la mode, de la beauté et de l’esthétique, le coiffeur répond aux attentes et aux envies de chacun de ses clients en fonction de la nature de leurs cheveux et de leurs styles. Le coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure et met en valeur ses clients, en coiffant ou colorant leurs cheveux.

Le métier

Le coiffeur accueille les clients, les écoute et les conseille, c’est un artisan de la beauté. Shampooing, coupe, mais aussi extensions, permanente, brushing, coloration, balayage… les techniques sont variées, et en perpétuelle évolution. Il vend aussi des soins et des accessoires pour les cheveux, et veille à l'hygiène du matériel et du salon. Enfin, s'il est à son compte, il s'occupe de la gestion et de la comptabilité, et prend en charge la formation de ses apprentis.
Les clés du succès ? Des qualités techniques, mais aussi de la créativité, le sens des tendances et un très bon contact.

Description du lieu et de l’environnement de travail

La coiffure est un métier qui aujourd’hui s'exerce dans des environnements très différents : dans un salon indépendant, ou sous licence de marque, dans des entreprises de soins capillaires, des hôpitaux ou des maisons de retraite, dans des studios de cinéma ou des studios de mode, à domicile, directement chez des particuliers. Le coiffeur travaille dans un salon ou à domicile.
Les salons de coiffure peuvent également parfois réaliser des activités complémentaires telles que la pose de compléments capillaires, des activités de manucure, voire d’esthétique en complément de leur activité principale.
Seul ou au sein d’une équipe, le coiffeur est souvent debout, et le rythme de son activité varie d’un jour sur l’autre : les week-ends et veilles de fêtes, notamment, peuvent être très chargés. De plus les produits utilisés (colorations, défrisage...) et les services apportés nécessitent des précautions d'emploi (risques d'allergies) et une connaissance parfaite des règles d’hygiène.

Débouchés et évolution professionnelle

Des places attendent les jeunes diplômés, à condition, bien sûr, qu’ils soient mobiles et motivés.
On peut évoluer de plusieurs manières : en optant pour une spécialisation (coiffeur-styliste visagiste ou coloriste-permanentiste esthéticien, par exemple), ou en faisant le choix de se mettre à son compte pour devenir artisan. Autre possibilité, pour un coiffeur très expérimenté : accéder au statut de représentant de produits capillaires.

Parcours et formation

Accesible à plusieurs niveaux avec un CAP, une Mention Complémentaire, un Brevet Professionnel ou un Brevet de Maîtrise.

L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise

Rémunération et avantages

De belles évolutions possibles, côté rémunération.
Le jeune diplômé commence au SMIC (à quoi s’ajoute généralement un pourcentage sur le chiffre d'affaires), mais la rémunération d’un artisan peut atteindre 2 800 € (en mensuel net).

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr