Vendeur(euse) - conseil en articles de sport et loisirs
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Spécialisé dans un sport ou une activité de loisirs, ce vendeur oriente le client dans son choix de matériel, d’équipement sportif, de vêtements ou de chaussures...
Le métier
Le vendeur-conseil accueille et conseille le client dans le domaine de spécialisation auquel il est affecté (cycle, glisse, fitness, tennis, plongée, golf…). Il présente les caractéristiques des produits de son rayon, en explique le mode d’emploi et éventuellement le montage. Le vendeur-conseil a souvent une partie technique dans son activité (par exemple : montage des fixations de ski, réglage d’un vélo…). Dans les commerces situés en station de ski, le vendeur assure également la location du matériel.
Accessoirement, le vendeur peut être amené à participer à la mise en place, au rangement et à l’approvisionnement des rayons et à effectuer l’encaissement.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Le vendeur en article de sport est en contact permanent avec la clientèle ; aussi les qualités commerciales et relationnelles sont essentielles dans ce métier.
Il peut être amené à travailler dans un commerce spécialisé ou sur un ou plusieurs rayons spécialisés.
Dans les magasins situés en station de montagne, le métier est saisonnier (saison hiver et éventuellement été).
Débouchés et évolution professionnelle
Après quelques années, ce vendeur peut devenir responsable de rayon ou gérant de magasin appartenant à une grande chaîne ou encore ouvrir son propre magasin notamment en se spécialisant dans le sport qui le passionne. Il peut rejoindre aussi le service commercial d’une marque de vêtements ou de matériel sportif.
Parcours et formation
Il n’existe pas de formation spécifique à la vente d’articles de sports ou d’équipements sportifs.
Les formations et diplômes généralistes de vente-distribution, du CAP au BTS, sont une bonne voie d’accès à ce métier. Un autre parcours possible reste la pratique d'un sport à relativement haut niveau.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Le salaire brut mensuel d’un vendeur débutant est compris entre 1 337,70 € (smic) et 1 500 €.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.