Vendeur(euse) - conseil en jardinerie
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Le vendeur en jardinerie est spécialisé sur une famille de produits (pépinière, plants de légumes et fleurs, plantes vertes et fleurs coupées, bulbes et semences, soins et entretien des plantes et des jardins…).
Il conduit un diagnostic de la situation du client et le conseille dans l’utilisation et l’entretien des produits proposés à la vente.
Le métier
Le vendeur-conseil en jardinerie maîtrise à la fois les techniques de l’horticulture et celles du commerce. Il assure les soins nécessaires au bon développement des végétaux : arrosage, rempotage, taille, entretien…
Il réceptionne les commandes, approvisionne les rayonnages, étiquette les produits, met en place les campagnes publicitaires et promotionnelles.
Ses connaissances en horticulture lui permettent d’informer et de conseiller le client. Disponible, dynamique et attentif, il est doté de qualités relationnelles.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Qu’il exerce dans un magasin spécialisé (graineterie, jardinerie), dans le rayon jardinerie d’un magasin de bricolage ou d’une grande surface, il est très actif : allées et venues entre la réserve et le magasin, tâches de manutention…
Ses activités proprement horticoles varient au fil des saisons. Il travaille toute la semaine, mais aussi parfois le week-end et les jours fériés.
Débouchés et évolution professionnelle
Le secteur de la jardinerie est en plein essor !
Avec de l’expérience et des connaissances en comptabilité et gestion, le vendeur en jardinerie peut devenir chef de rayon, voire directeur de magasin. Un vendeur chevronné et passionné peut aussi décider de se mettre à son compte.
Parcours et formation
Certaines enseignes embauchent sans exigence autre que l’expérience.
La formation peut passer soit par la vente, soit par l’horticulture.
Pour se spécialiser en horticulture, on peut envisager les parcours suivants :
- CAPA, BEPA, Bac Pro, BTS spécialisé dans l'horticulture, le jardinage ;
- CAP et BEP Fleuriste ;
- CQP de vendeur en jardinerie (formations en alternance) ;
Ou, pour accéder plus vite à des postes d’encadrement : un Bac pro ou un BTS de technicien conseil spécialisé en horticulture ou en jardinage.
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Le salaire varie en fonction de la qualification du vendeur. Le salaire brut mensuel d’un vendeur débutant varie entre 1350 à 1400 euros brut. Un responsable de rayon peut compter sur un salaire brut mensuel de 1 550 à 1 650 euros.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.