Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Vendeur(euse) - conseil en photographie

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Dans un marché en permanente évolution où le numérique a gagné ses lettres de noblesse, le vendeur-conseil en photographie est un interlocuteur indispensable pour choisir son matériel photo et vidéo. Souvent amateur de photographie, Il prodigue des conseils techniques avisés à des clients qui peuvent être aussi bien néophytes, amateurs ou professionnels.

 

Le métier

Le vendeur-conseil en photographie connaît bien ses produits et se tient régulièrement informé des nouveautés. Il est capable d’effectuer des prises de vues simples, pour des photos d’identité par exemple. Il assure des travaux-photos  dans les meilleurs délais possibles et au meilleur prix : tirages papier, agrandissements… il peut aussi vendre des appareils, des objectifs, et des produits associés (albums, étuis, sacoches, piles…). Il guide et conseille les clients dans leurs achats. Il assure enfin le service après-vente.
Au magasin, il est chargé de mettre en valeur les produits-phares et les offres promotionnelles. Il veille aux commandes et à l‘approvisionnement des stocks.
À l’écoute, dynamique et souriant, il a des qualités à la fois relationnelles et commerciales.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Il exerce son activité dans un magasin spécialisé ou une grande surface. Il évolue entre le lieu de stockage du matériel, la partie « labo », et le magasin. Il travaille les samedis et parfois en soirée, lors des périodes de forte affluence.

Débouchés et évolution professionnelle

Après quelques années d'expérience, le vendeur en photographie peut devenir chef de rayon ou responsable de département. Il peut également s’installer à son compte et associer une activité de photographe et de vendeur de matériel.

Parcours et formation

Ce métier est accessible sans diplôme spécifique. Cependant, un diplôme spécialisé dans la photographie, une expérience préalable dans la vente, et surtout de bonnes connaissances techniques en photographie ou une pratique de la photographie sont des atouts non négligeables.

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Un vendeur débutant gagne le SMIC, à quoi s’ajoutent des primes en fonction du chiffre d’affaires.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr