Animateur(trice) réseau
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Rattaché à la direction générale du réseau ou à la direction opérationnelle de l’enseigne, l’animateur réseau (également appelé animateur de ventes) a des missions de développement et d’expansion au sein d’un réseau de points de vente.
Le métier
L’animateur réseau assure l’interface entre la tête de réseau et les points de vente, et veille au bon déploiement et à la bonne application de la stratégie de la tête de réseau.
Il exerce une fonction d’analyse et de veille par rapport à son secteur géographique d’intervention. Il organise et fait circuler l’information entre l’ensemble des acteurs. Il contrôle le savoir faire, l’image du réseau, l’application du contrat de partenariat ou de franchise. Il accompagne le développement de l’activité des points de ventes et les aide à optimiser leur gestion. Ses qualités commerciales et son très bon relationnel vont de pair avec un vrai sens de l’écoute et un réel pouvoir de conviction.
Environnement et conditions de travail
Il travaille pour un réseau de commerces indépendants ou franchisés. En tant que responsable d’un secteur ou d’une région, les déplacements sur le terrain sont quotidiens. Les horaires sont flexibles.
Débouchés et évolution professionnelle
Les débouchés sont nombreux, dans des secteurs variés.
Après plusieurs années, il est possible d’évoluer vers les métiers de chargé d’expansion, chargé d’études ou chargé de projets au sein de la direction d’une enseigne, de directeur régional, voire de directeur réseau. Certains peuvent même devenir « adhérent » ou « franchisé » indépendant au sein de leur réseau.
Parcours et formation
Les groupements et réseaux recrutent leurs animateurs à Bac +2/3, voire à bac + 5.
Bac + 2/3 : licences pro à dominante commerciale ou juridique
Bac + 5 : masters, diplômes d’écoles de commerce
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
Le salaire brut d’un animateur réseau est en moyenne de 30 000 euros/an, à quoi s’ajoute une part variable entre 0 et 20% selon les groupements.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Ce métier peut s’exercer dans de nombreux univers (mode, alimentation, sport et loisirs…) et dans une petite entreprise du commerce ou dans une entreprise du commerce en réseau.