Marchandiseur(euse)
D'autres métiers, d'autres univers...
Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît
Associant les talents d’un commercial, d’un étalagiste et d’un publicitaire, le marchandiseur organise l’espace de vente, met en scène les produits, de façon à déclencher l’acte d’achat.
Le métier
Le marchandiseur analyse les rayons et les relevés de vente pour décrypter le comportement des consommateurs. Nouvelle organisation des rayons, design et décoration… il propose de nouvelles stratégies destinées à accroître la rentabilité du point de vente. Une fois ses projets validés, il participe à leur mise en place.
Maîtrisant les techniques du marketing et de la publicité, doté de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, il est convaincant, ouvert et imaginatif.
Description du lieu et de l’environnement de travail
Ses horaires sont assez élastiques. En effet, il partage son temps entre son bureau et le terrain, et il est en lien avec tous les acteurs de la vente : directeurs des ventes et directeurs de magasin, vendeurs et chefs de rayon, chargés d'études...
Débouchés et évolution professionnelle
Il travaille généralement pour des chaînes de distribution spécialisées, mais aussi pour la grande distribution. Son profil est de plus en plus recherché.
Avec une première expérience en tant que commercial, un marchandiseur peut évoluer vers des postes à responsabilités : chef des ventes régional, directeur des ventes... il peut aussi s'orienter vers le marketing ou les achats.
Parcours et formation
Pas de diplôme spécifique. Mais les formations en commerce, marketing ou publicité sont une bonne voie d’accès :
Bac + 2 : BTS, DUT ou formation de l'IPC-ECD
Bac + 3 : licences pro et diplômes d’écoles de commerce ; FCIL; écoles des réseaux ACI et EGC.
BAC + 5 : masters pro , diplômes d’écoles supérieures de commerce
BAC + 6 : mastère spécialisé en marketing
L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.
Rémunération et avantages
En début de carrière, le marchandiseur commence au SMIC. Avec de l’expérience, son salaire peut atteindre jusqu’à 3 000 € net par mois.
Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Ce métier peut s’exercer dans de nombreux univers (mode, alimentation, sport et loisirs…) et dans une petite entreprise du commerce ou dans une entreprise du commerce en réseau.