Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Vendeur(euse) - conseil en prêt-à-porter

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Le vendeur-conseil en prêt-à-porter est un professionnel du textile et de la mode. Il incarne la marque ou le style du magasin. Les clients apprécient sa disponibilité, et ses précieux conseils.

Le métier

Le vendeur-conseil accueille les clients dont il identifie les besoins et les attentes, il les assiste lors des essayages. Il connaît les caractéristiques des articles et est capable de conseiller la clientèle de façon pertinente, sur le choix d’un vêtement, d’un article, sa composition, son entretien.
Bien souvent, il accompagne le client en caisse, sait encaisser et préparer un paquet.

Carte de fidélité, retouches… il met tout en œuvre pour satisfaire et fidéliser la clientèle. Pour faire progresser le chiffre d’affaires, il transmet aussi régulièrement à son responsable le ressenti des clients.
Le vendeur suit les directives de son responsable et participe au rangement, à la présentation et à l’animation de l'espace de vente, il connaît l’état du stock et participe au réassort.


Le vendeur-conseil en prêt-à-porter doit avoir une excellente présentation, être souriant, disponible, et à l’écoute. La maîtrise de l’anglais est aussi vivement recommandée dans les grandes villes ou zones touristiques.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Qu’il travaille dans une boutique indépendante (multimarque ou franchisée d’une enseigne nationale) ou dans une chaîne du prêt-à-porter, seul ou au sein d’une équipe, le vendeur est toujours au contact avec la clientèle. Il est encadré par le premier vendeur ou le responsable du magasin. Ses horaires sont ceux du point de vente.

Débouchés et évolution professionnelle

Le secteur est très dynamique : des milliers de postes de vendeurs sont à pourvoir chaque année.
Les perspectives d’évolution sont nombreuses : vendeur étalagiste, responsable adjoint (appelé aussi premier vendeur), responsable de magasin.

Parcours et formation

Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro. Quant au BTS, il permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement.

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Les salaires varient beaucoup en fonction de la taille du point de vente.
Un débutant commence au SMIC mais peut rapidement aller jusqu’à 1500 € ou plus selon le type et le positionnement du magasin, à quoi peuvent s’ajouter des primes en fonction du chiffre d’affaires ou de l’indice de vente.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr