Je sais ce que je cherche :
 
pour
 
 
 
 
Je veux voir la liste de tous les métiers :
 


 

Chef de rayon

     
 

D'autres métiers, d'autres univers...

Exercer ce métier dans un autre univers ou voir d'autres métiers dans l'univers qui me plaît

 
 
 
Consulter les offres d'emploi correspondantes
 

Appelé aussi manager de rayon, il gère et anime un rayon spécialisé dans une grande surface ou un grand magasin. Il le met en scène de façon à attirer et séduire la clientèle. Produits électroniques, vêtements, produits frais,… il y a des rayons pour tous les goûts.

Parcours et formation Le métier

À la tête d’une équipe de vente, qu’il dirige, le chef de rayon choisit et commande les produits et décide de leur mise en place. Il gère également ses stocks, afin d’en optimiser la rotation.
Polyvalent et dynamique, c’est un meneur d’équipe avec laquelle il doit partager son sens du marketing et de l’attente des clients ; le tout pour remplir ses objectifs commerciaux fixés par sa direction.

Environnement et conditions de travail

C’est un métier très varié, qui va de la négociation avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs produits au meilleur prix jusqu’à la gestion du rayon lui-même. Présent avant l’ouverture du magasin pour vérifier la bonne réception des marchandises et décider de leur mise en place en rayon, il poursuit sa journée à son bureau ou au sein du magasin et effectue des tâches aussi variées que la gestion et l’animation des équipes.

Débouchés et évolution professionnelle

Avec le développement de la grande distribution, les débouchés sont nombreux.
De belles évolutions sont possibles : chef de secteur ou de département, voire directeur d’un magasin.
Ses compétences multiples peuvent aussi l’amener à se mettre à son compte en créant ou en reprenant un magasin de plus petite surface et sur un secteur plus spécialisé.

Parcours et formation

En fonction de la taille du rayon à gérer, ce métier peut s’exercer avec un diplôme Bac + 2 (BTS ou DUT ), Bac+3 (licence pro ou un diplôme d’école de commerce) ou à Bac + 5 avec un diplôme d’école supérieure de commerce.

L’apprentissage et la professionnalisation sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Salaire mensuel du débutant : de 1 700 à 2 000 € brut qui est bien souvent complété par des primes sur résultats et une mutuelle complémentaire.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Ce métier peut s’exercer dans de nombreux univers (mode, alimentation, sport et loisirs…) et dans une petite entreprise du commerce  ou dans une entreprise du commerce en réseau.

En partenariat avec pole-emploi.fr

pole-emploi.fr