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Responsable de magasin

     
 

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Le responsable de magasin développe et gère l'activité d'un magasin, afin d'atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction de l’entreprise.

Le métier

Le responsable de magasin est doté d’une double mission : la vente et le management.
Afin de faire progresser les ventes, il veille attentivement aux stocks, met en place des opérations de merchandising, et orchestre des animations commerciales (ex. soldes). Il assure ou supervise l’accueil de la clientèle et la vente. Il est responsable de la rentabilité du magasin.
En tant que manager, il doit aussi recruter, animer et former son équipe de vente.
Très disponible, dynamique, rigoureux et organisé, il se caractérise par ses qualités à la fois commerciales et relationnelles.

Description du lieu et de l’environnement de travail

Dans une petite boutique comme dans un hypermarché, le responsable de magasin est toujours sur le terrain. Il travaille debout, selon des horaires très élastiques, et un rythme irrégulier. Entouré de ses vendeurs, il est parfois aidé par un responsable-adjoint.

Débouchés et évolution professionnelle

Après quelques années, on peut se voir attribuer la responsabilité d’un magasin plus important ou choisir de s’installer à son compte. Dans les deux cas, des notions en gestion et comptabilité sont impératives.

Parcours et formation

La voie la plus fréquente pour accéder à ce poste est la promotion interne.
La formation de base est un BTS.
On peut aussi envisager  un DUT, une licence pro du commerce et de la vente, ou un diplôme de l’IPC-ECD ou d’une EGC.
Pour gérer une grande surface, un Bac + 5 est recommandé  (masters professionnels de gestion, marketing, management, relation client, commerce et distribution).

L’apprentissage et la professionnalisation
sont également des voies privilégiées de formation.
Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

Rémunération et avantages

Les salaires varient beaucoup en fonction de la taille de la surface gérée.
Pour un débutant, le salaire le plus fréquent se situe entre 1 600 et 1 900 € à quoi s’ajoute une prime qui est fonction du chiffre d’affaires.

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Ce métier peut s’exercer dans de nombreux univers (mode, alimentation, sport et loisirs…) et dans une petite entreprise du commerce ou dans une entreprise du commerce en réseau.

En partenariat avec pole-emploi.fr

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